mardi 24 décembre 2013

Le Projet "TRAVERSÉE" ou L'armoire mise à nue


Le projet "Traversée" à été inauguré le 20 décembre 2013 à l'occasion de la fête anniversaire de l'espace Comme Vous Émoi à Montreuil.
Avec la danseuse Katia Petrowick nous avons proposé une performance, accompagnée de la chanteuse lyrique Val Tarrière.





TRAVERSÉE

Ou

L’armoire mise à nue

Descriptif :

Structure autoportante Cubique dans laquelle est suspendu 200 vêtements formant une masse textile que les personnes seront invités à traverser.

Est joint à cette installation, un dispositif de récolte de sensations. Un cahier sur un pupitre, ainsi qu’un dictaphone invitent les participants à livrer leurs impressions.


Explorer ses sensations :

Cette installation est née tout simplement de l’envie de proposer aux gens de vivre un état de sensualité, un moment de perdition dans un amas de matière. Un enfouissement, un temps suspendu.

Cette traversée dans la matière est source d’évocations multiple, que chacun pourra interpréter à sa manière. L’histoire intime que se construira le visiteur permettra à l’installation d’exister dans la mémoire et de devenir œuvre. Et à l’inverse le participant deviendra artiste car il actionnera le dispositif guidé par ses sens et ses émotions.

J’aime l’idée que cette installation a une raison de vivre par la rencontre qu’elle propose. 



Tout un programme :

Le but de « Traversée » est non seulement d’être une expérience sensorielle et émotionnelle, mais aussi d’investir le centre culturel et citoyen Comme Vous Émoi à Montreuil sur un temps long (6 mois) et de proposer aux artistes en résidences ou proches de s’en emparer pour la faire évoluer.

Tout les mois, un artiste désigné devra agir autour, dessus, dedans, à côté, selon son choix et son champ artistique afin de proposer une vision que cette installation lui évoque.

Ce sera l’occasion de rendez vous ponctuels et de la création d’un journal intime d’une traversée.

Il est possible aussi que l’installation se promène, s’intègre à des évènements de la ville, soit support de rencontres.

Le but de cette démarche est de voir comment un objet plastique, une installation artistique peut être vecteur de pulsions créatives, de rencontres improbables, de liens avec l’autre et comment elle évolue dans le temps, comment on se l’approprie, ou pas.

jeudi 12 décembre 2013

Pull Over Géant!!

Voici les étapes de construction d'un pull géant, en point mousse, tricoté à l'aide de tige PVC de 2 m.

ce pull a été fabriqué pour le spectacle PULL OVER de la Compagnie L'Embellie Musculaire, sortie le 6 janvier à Soissons!